travailler chez soi sur son lit

Travailler chez soi : les meilleures façons de travailler à domicile

9 janvier 2020

Vous vous sentez déprimé après une journée de travail passée au coeur de votre open space ? Les temps de trajet entre chez vous et votre entreprise vous épuisent ? Vous avez du mal à vous concentrer, l’impression de ne pas avancer dans votre travail ?

Il est très probable que travailler depuis chez vous puisse vous faire du bien.

Mais avant de faire le grand saut, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement du travail à domicile, ses possibilités, ses avantages… mais aussi ses inconvénients.

Travailler chez soi : une tendance qui grandit

Au fil du temps, les façons de travailler évoluent constamment. Et le développement de nouvelles technologies est d’ailleurs très souvent à l’origine de ces grands bouleversements.

Depuis une vingtaine d’année, avec l’invention et la démocratisation d’internet, la possibilité de travailler chez soi est devenue évidente pour de nombreux métiers pour lesquels une présence physique n’est pas indispensable.

Le home office concerne en priorité certaines activités professionnelles, notamment qui demandent de travailler majoritairement sur un ordinateur, même si de plus en plus d’entreprises s’adaptent et aménagent le poste de leurs salariés pour pouvoir leur proposer des solutions de télétravail.

En 2019, l’INSEE estime que 13% de la population active travaille à domicile alors qu’elle n’était seulement que de 8% 10 ans auparavant.

Les différentes façons de travailler chez soi

Le télétravail

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés de travailler à domicile grâce au télétravail.

Vous pouvez pour cela bénéficier de télétravail permanent, régulier ou occasionnel.

C’est le cas le plus pratique, car pas besoin de changer d’emploi : vous pouvez continuer à exercer votre travail habituel, mais chez vous.

Le portage salarial

Le portage salarial est en quelque sorte une solution à mi-chemin entre un travail de salarié et d’indépendant.

C’est notamment un bon compromis entre la sécurité financière et sociale du salariat et la volonté de lancer sa propre activité.

Ici, le travailleur indépendant (la personne souhaitant faire du portage) passe par une société de portage salarial qui va le mettre en relation avec des entreprises clientes. Les tâches légales et administratives sont donc gérées par la société de portage, ce qui peut également être un atout important pour les travailleurs.

Travailler à son compte

Devenir son propre patron vous permet de gérer directement l’intégralité de la vie de votre entreprise en tant que freelance.

Il existe plusieurs formes et statuts pour les travailleurs indépendants, mais la plus simple pour les débutants reste le statut de micro-entrepreneur (anciennement « auto-entrepreneur »), qui vous permet de gérer votre activité avec un minimum de comptabilité et de démarches administratives à suivre.

L’avantage majeur de travailler à son compte est bien sûr la liberté que cela implique : choisir son emploi du temps, ses missions, ses clients et organiser ses tâches tel qu’on le souhaite.

➡️ Lire aussi : Les meilleurs sites pour trouver des missions en freelance

Les avantages et les inconvénients du travail à domicile

Travailler chez soi peut être une solution miracle pour certains, mais pas forcément très avantageuse pour d’autres. Des plus et des moins qu’il est essentiel de connaître avant de se lancer.

Avantages

  • Une meilleure qualité de vie – Travailler chez soi signifie limiter significativement les temps de transport, le bruit des open space, les relations parfois tendues avec les collègues ou encore les réunions descendantes qui ne terminent jamais. Cela peut vous donner un peu d’espace mentalement pour vous concentrer sur d’autres aspects prioritaires de votre vie.
  • Vous vous organisez vous-même – Dans la plupart des cas, travailler à domicile vous laisse plus de liberté pour organiser votre emploi du temps et vos pauses comme vous le souhaitez, sans avoir à vous justifier. Pour ceux qui ont un grand besoin de liberté, c’est un avantage considérable.
  • Un emploi du temps adapté à votre vie personnelle – Le travail à domicile vous laisse plus de temps pour être disponible pour votre famille, vos proches ou d’autres activités qui contribuent à votre épanouissement personnel. C’est plus le cas pour les travailleurs indépendant que pour ceux qui font du télétravail, mais vous économisez malgré tout au moins du temps de transport et de la fatigue.

Inconvénients

  • Moins de relations sociales – Bien souvent, exit ou presque les relations sociales professionnelles, sauf si vous cherchez vraiment à trouver des activités personnelles (comme des MeetUp) pour continuer à créer du lien social.
  • Vous vous organisez vous-même – Oui, ce point était aussi dans les avantages, mais il peut être un plus comme un moins suivant la personne concernée. Certaines personnes ont besoin d’un certain cadre pour être productive, que le fait de travailler chez soi n’offre pas.
  • Pour les travailleurs indépendants, un salaire pas garantis – Si vous exercez en tant que freelance, vous n’aurez pas de salaires garantis comme un salarié. Ce sera à vous de trouver des clients et de pouvoir gérer la situation en cas de période creuse.
Lire aussi

Laisser un Commentaire