travailler chez soi sur son lit

Travailler chez soi : les meilleures façons de travailler à domicile

9 janvier 2020

Vous vous sentez déprimé après une journée de travail passée au coeur de votre open space ? Les temps de trajet entre chez vous et votre entreprise vous épuisent ? Vous avez du mal à vous concentrer, l’impression de ne pas avancer dans votre travail ?

Il est très probable que travailler depuis chez vous puisse vous faire du bien.

Mais avant de faire le grand saut, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement du travail à domicile, ses possibilités, ses avantages… mais aussi ses inconvénients.

Travailler chez soi : une tendance qui grandit

Au fil du temps, les façons de travailler évoluent constamment. Et le développement de nouvelles technologies est d’ailleurs très souvent à l’origine de ces grands bouleversements.

Depuis une vingtaine d’année, avec l’invention et la démocratisation d’internet, la possibilité de travailler chez soi est devenue évidente pour de nombreux métiers pour lesquels une présence physique n’est pas indispensable.

Le home office concerne en priorité certaines activités professionnelles, notamment qui demandent de travailler majoritairement sur un ordinateur, même si de plus en plus d’entreprises s’adaptent et aménagent le poste de leurs salariés pour pouvoir leur proposer des solutions de télétravail.

En 2019, l’INSEE estime que 13% de la population active travaille à domicile alors qu’elle n’était seulement que de 8% 10 ans auparavant.

Les différentes façons de travailler chez soi

Le télétravail

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés de travailler à domicile grâce au télétravail.

Vous pouvez pour cela bénéficier de télétravail permanent, régulier ou occasionnel.

C’est le cas le plus pratique, car pas besoin de changer d’emploi : vous pouvez continuer à exercer votre travail habituel, mais chez vous.

Le portage salarial

Le portage salarial est en quelque sorte une solution à mi-chemin entre un travail de salarié et d’indépendant.

C’est notamment un bon compromis entre la sécurité financière et sociale du salariat et la volonté de lancer sa propre activité.

Ici, le travailleur indépendant (la personne souhaitant faire du portage) passe par une société de portage salarial qui va le mettre en relation avec des entreprises clientes. Les tâches légales et administratives sont donc gérées par la société de portage, ce qui peut également être un atout important pour les travailleurs.

Travailler à son compte

Devenir son propre patron vous permet de gérer directement l’intégralité de la vie de votre entreprise en tant que freelance.

Il existe plusieurs formes et statuts pour les travailleurs indépendants, mais la plus simple pour les débutants reste le statut de micro-entrepreneur (anciennement « auto-entrepreneur »), qui vous permet de gérer votre activité avec un minimum de comptabilité et de démarches administratives à suivre.

L’avantage majeur de travailler à son compte est bien sûr la liberté que cela implique : choisir son emploi du temps, ses missions, ses clients et organiser ses tâches tel qu’on le souhaite.

➡️ Lire aussi : Les meilleurs sites pour trouver des missions en freelance

Les avantages et les inconvénients du travail à domicile

Travailler chez soi peut être une solution miracle pour certains, mais pas forcément très avantageuse pour d’autres. Des plus et des moins qu’il est essentiel de connaître avant de se lancer.

Avantages

  • Une meilleure qualité de vie – Travailler chez soi signifie limiter significativement les temps de transport, le bruit des open space, les relations parfois tendues avec les collègues ou encore les réunions descendantes qui ne terminent jamais. Cela peut vous donner un peu d’espace mentalement pour vous concentrer sur d’autres aspects prioritaires de votre vie.
  • Vous vous organisez vous-même – Dans la plupart des cas, travailler à domicile vous laisse plus de liberté pour organiser votre emploi du temps et vos pauses comme vous le souhaitez, sans avoir à vous justifier. Pour ceux qui ont un grand besoin de liberté, c’est un avantage considérable.
  • Un emploi du temps adapté à votre vie personnelle – Le travail à domicile vous laisse plus de temps pour être disponible pour votre famille, vos proches ou d’autres activités qui contribuent à votre épanouissement personnel. C’est plus le cas pour les travailleurs indépendant que pour ceux qui font du télétravail, mais vous économisez malgré tout au moins du temps de transport et de la fatigue.

Inconvénients

  • Moins de relations sociales – Bien souvent, exit ou presque les relations sociales professionnelles, sauf si vous cherchez vraiment à trouver des activités personnelles (comme des MeetUp) pour continuer à créer du lien social.
  • Vous vous organisez vous-même – Oui, ce point était aussi dans les avantages, mais il peut être un plus comme un moins suivant la personne concernée. Certaines personnes ont besoin d’un certain cadre pour être productive, que le fait de travailler chez soi n’offre pas.
  • Pour les travailleurs indépendants, un salaire pas garantis – Si vous exercez en tant que freelance, vous n’aurez pas de salaires garantis comme un salarié. Ce sera à vous de trouver des clients et de pouvoir gérer la situation en cas de période creuse.

Comment organiser au mieux son espace de travail à domicile ?

Si vous avez la chance de travailler chez vous, organiser correctement votre espace bureau est essentiel.

Car même pour un bureau à domicile, il est important de garder à l’esprit vos besoins de tranquillité et d’efficacité. Le tout en rendant l’espace plus confortable et agréable que ne pourrait l’être un open space classique.

Et lorsqu’il s’agit d’organiser son coin travail, à chacun ses préférences. Ce qui peut être une source d’inspiration pour l’un peut vite devenir une source de distraction pour l’autre. Mais dans tous les cas, il existe certaines règles à respecter pour la création d’un espace de travail organisé. Découvrez tous nos conseils, et les choses à éviter pour profiter pleinement de vos heures de télétravail.

Bien choisir la pièce dans laquelle vous allez travailler

Quelle pièce de votre maison vous permettrait de vous concentrer au mieux sur les tâches que vous avez à accomplir ? Si certains ont la chance d’avoir une pièce entière chez eux qui fait office de bureau, ce n’est pas le cas de tout le monde. Et dans ces cas-ci, vous aller devoir décider quel espace de votre maison sera le plus adapté au télétravail.

Dans l’idéal, vous devrez opter pour un espace séparé dans lequel il n’y aura pas de risque de passage, où votre lit ne vous tentera pas de faire « juste une petite sieste », et où vous ne risquerez pas d’être distrait par la télé.

Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée, vous devrez alors faire preuve de créativité : quelle pièce est la moins utilisée ? Où auriez-vous assez d’espace pour installer un bureau ou une table assez grande pour brancher votre équipement ?

Un espace de bureau pour le télétravail
Un espace de travail à domicile installé dans une chambre

Faites en sorte de pas pouvoir être dérangé.e

L’un des avantages du télétravail est sans doute l’atmosphère plus sereine dont vous pouvez profiter en travaillant à domicile. Et il n’y a aucune honte à avoir ! Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas limiter les distractions. Vous serez bien plus productif et moins fatigué si vous savez que vous n’avez aucun risque d’être dérangé.

Trouvez un endroit tranquille pour vous installer, avec peu de passage, et assurez-vous que votre famille soit au courant qu’il est important de ne pas vous déranger lorsque vous êtes en train de travailler. Si vous avez élu domicile dans une pièce en particulier, demandez à ce que personne n’y entre durant vos horaires de travail.

De la même manière, même si cela peut paraitre évident, il est important de bien rappeler à vos proches que vos heures de télétravail sont ce qu’elles sont : des heures pour véritablement travailler. Ce n’est pas parce que vous allez être à la maison toute la journée que vous pourrez faire vos machines ou accueillir l’électricien. Vous serez bien plus sereins en sachant que vous ne risquez pas d’être interrompus.

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet

Les métiers permettant le travail à domicile sont le plus souvent ceux dont la plupart des tâches se font grâce à un ordinateur et/ou à une connexion internet.

De la même manière, vous aurez sûrement besoin de rester en contact avec votre équipe, par téléphone mais aussi via des outils collaboratifs en ligne (chat, emails…).

C’est pourquoi il est important d’avoir une connexion internet performante à votre domicile. Oubliez le partage de connexion en 4G : assurez-vous d’avoir un réseau Wi-Fi fiable, et que vous captez correctement depuis la pièce où vous aller travailler.

Ne négligez pas l’importance de la lumière

Dans les bureaux, surtout ceux installés à domicile, nous négligeons trop souvent l’importance de la lumière et de l’éclairage. Et même si une ambiance apaisante est sans doute agréable, personne ne veut travailler dans le noir. Assurez-vous que lors de vos heures de télétravail, vous vous trouviez dans une pièce bien éclairée, et baignée de lumière naturelle (à proximité de fenêtres ou d’ouvertures laissant passer la lumière du soleil).

Cela vous aidera non seulement à vous réveiller correctement et à bien lancer votre journée, mais aussi à ne pas fatiguer vos yeux, surtout si vous travaillez sur un écran toute la journée.

De plus, l’exposition à une lumière adaptée, surtout en hiver où les journées sont courtes, peut nettement améliorer votre humeur et vos habitudes de sommeil. Vous pouvez profiter de ces bénéfices grâce à un éclairage artificiel correctement installé dans votre espace de travail.

Certains systèmes d’éclairage et d’ampoules modernes, comme les Philips Hue (que j’ai personnellement installé dans toutes les pièces de mon appartement) vous permettent d’expérimenter avec différentes intensités, tonalités ou couleurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également les programmer depuis votre smartphone pour que l’éclairage s’adapte automatiquement au cours de la journée afin de limiter la fatigue.

Procurez-vous également au moins une lampe de bureau et un luminaire pour être sûrs d’éclairer suffisamment votre espace de travail. Pour ce qui est de la lampe de bureau, ne la placez pas trop près de votre ordinateur pour éviter les reflets sur l’écran qui pourraient fatiguer vos yeux.

Faites attention à votre posture

Choisissez la bonne chaise de bureau

Le télétravail et une chaise de bureau
Une chaise classique non adaptée à un travail à domicile prolongé

Il est tentant de vouloir utiliser une chaise de cuisine ou même son canapé pour passer ses journées de télétravail. Mais nous vous recommandons de vraiment investir dans une chaise de bureau ergonomique dédiée, au risque de développer des douleurs au dos ou des migraines à force de malmener votre posture.

Vous allez probablement allez passer au moins 90% de votre journée de travail assis, alors le confort de votre chaise et plus généralement votre posture sont essentiels pour votre santé et celle de votre dos.

Et même si cela est souvent invisible pour beaucoup de personnes, votre productivité et votre fatigue sont fortement influencés par la manière dont vous vous tenez. Il faudra donc choisir une chaise réglable dont la hauteur sera adaptable à celle de votre bureau.

Placez votre ordinateur à la bonne hauteur

Un bureau avec des ordinateurs placés en hauteur
Un réhausseur d’ordinateur portable

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, pensez également à bien l’élever à la hauteur des yeux, sans quoi vous fatiguerez trop votre nuque et le haut de votre dos. Vous pouvez par exemple utiliser un support d’ordinateur portable de ce type pour réhausser votre appareil.

Sans utiliser de support, vous aurez également tendance à vous fatiguer rapidement, notamment au niveau oculaire. Simplement surélever l’appareil va naturellement améliorer votre position et limiter vos risques de fatigue visuelle.

Le télétravail vous donne l’avantage de pouvoir contrôler votre environnement : profitez-en un maximum et gardez le contrôle pour vous assurer un confort optimal.

Mettez de côté vos affaires personnelles

L’un des dangers du travail à domicile est que la frontière entre le personnel et professionnel peut s’estomper un peu trop facilement. Sans même vous en rendre compte, ce qui était censé être votre « espace de travail » peut vite se retrouver encombré de courriers ouverts, jouets pour enfants et autres objets personnels.

C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre zone de travail afin de rester productif. Désencombrez, videz, débarrassez tout ce dont vous n’avez pas besoin dans le cadre de vos missions professionnelles. Même si le télétravail implique forcément que vous allez travailler dans un espace hyper-personnalisé, faites l’effort de ne pas laisser trainer toutes ces affaires personnelles qui pourraient trop facilement vous distraire.

L’objectif est de faire de la place sur votre bureau pour pouvoir profiter d’un espace minimaliste et le mieux organisé possible. Idem donc pour tout ce qui est bibelots et décorations : mettez-les de côté le temps d’une journée. Désencombrer votre environnement vous permettra également de désencombrer votre esprit et de rester concentré sur les tâches en cours.

Organisez correctement votre bureau

Un espace bureau désorganisé est celui dans lequel vous avez du mal à trouver vos documents ou installer votre équipement, car vous avez soit trop d’affaires, soit pas assez d’outils importants à proximité.

De nombreuses études ont démontré que nous avons bien plus de mal à nous concentrer lorsque nous sommes entourés de bazar. Et sur une petite surface, comme celle d’un bureau, l’effet de cet encombrement est probablement amplifié, ce qui vous réduit votre capacité à vous concentrer.

Votre mission ? Organiser cet espace de manière optimale pour faciliter votre concentration.

  • Tout d’abord, gardez les choses propres et misez sur le minimalisme. Faites en sorte d’avoir un accès facile et rapide à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour accomplir vos tâches. Vous perdez une qualité de concentration précieuse chaque fois que vous devez fouiller dans vos affaires ou vous lever pour rechercher un document ou des fournitures dont vous avez besoin. Une bonne astuce est de, une fois installés sur votre chaise, pouvoir avoir accès à tous ce dont vous pourriez avoir besoin seulement à distance de bras.
  • Si vous avez la chance de travailler sur un véritable bureau, faites en sorte d’avoir un tiroir ou autre organisateur (corbeille, petits bacs…) de disponible dans lequel placer vos stylos, crayons, bandes élastiques, trombones, post-its… Essayez également de récupérer un porte-document que vous dédierez uniquement à vos documents en lien avec le travail.
  • Offrez-vous une plante de bureau. La verdure peut faire beaucoup de bien, et les plantes ont un effet apaisant sur beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi même une petite plante de bureau sera idéale pour un faire de votre environnement de travail un espace moins stressant.

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir assez d’espace libre sur votre surface de travail. À vouloir être trop organisé et tout avoir sous la main, on peut vite se retrouver encombré.

Lire aussi

Laisser un Commentaire