Remerciement après un entretien d'embauche

Comment rédiger une note de remerciement après un entretien d’embauche ?

1 mai 2019

On a tendance à l’oublier, mais l’entretien d’embauche se prolonge même après avoir dit au revoir à votre employeur potentiel.

Même si tous ne vous le demanderons pas directement, les recruteurs apprécient bien souvent de recevoir une note de débriefing ou de remerciement après l’entretien. Ils y remarquent à la fois de la motivation et une intention positive de votre part.

Bien sûr, la forme et le fond de cette note de remerciement doivent être méticuleusement préparés pour éviter un effet contre-productif.

Alors quelle note envoyer après un entretien d’embauche ? Et comment faire pour bien la rédiger ?

Pourquoi envoyer une note de remerciement ?

Au delà du contenu (même s’il reste forcément important), l’objectif de l’envoi d’un message de remerciement après votre entretien est le suivant :

  • Rester en contact avec le recruteur. Par l’envoi d’un message, vous vous assurez de rester « sous les yeux » du recruteur et d’ajouter un petit plus mémorable à votre candidature.
  • Réaffirmer votre intérêt pour le poste convoité. L’entretien ne se passe pas que dans un sens : il sert aussi à déterminer de votre côté si le poste et l’entreprise correspondent à vos attentes. Votre intérêt pour le poste n’est pas forcément évident pour le recruteur. La note de remerciement permet de confirmer cette envie.
  • Remercier la personne qui vous a reçu. Même s’il s’agit d’une partie inévitable du processus de recrutement, la note vous permettra de remercier la personne d’avoir pris le temps de vous recevoir ainsi que de la richesse de votre conversation.

Quand faut-il envoyer un message de remerciement ?

L’idéal est d’envoyer le message par email le lendemain ou au plus tard le surlendemain de la date de votre entretien.

Agir quelques heures seulement après l’entretien pourrait être plutôt perçu comme un signe de précipitation et d’insistance, même si cela n’est bien évidemment pas forcément le cas pour tous les recruteurs.

Par contre se manifester plus de 7 jours après l’entretien peut vous faire de l’ombre. Pour réitérer votre volonté de décrocher le poste et rester à l’esprit du recruteur, mieux vaut ne pas trop tarder.

Peut-on envoyer nos remerciement via une lettre manuscrite ?

Certains candidats choisissent d’envoyer leur note de remerciement sous forme manuscrite. Cela peut être une bonne idée pour un retour personnalisé et une intention particulière pour se démarquer.

Il faut en revanche faire attention de pouvoir envoyer sa lettre assez rapidement pour qu’elle soit reçue dans les temps. Et en cas de couac à La Poste, c’est toute votre stratégie qui pourrait tomber à l’eau.

Gardez aussi en tête que votre courrier ne pourrait être lu qu’une semaine plus tard. Pour éviter d’être à la traine, on peut préférer le courrier électronique.

Que faut-il écrire dans sa note ?

La note de remerciement après un entretien doit mettre en valeur les idées fortes de votre échange avec le manager ou RH.

Une bonne méthode pour retenir son attention est de reprendre des arguments et le champ lexical développés pendant la conversation. L’idéal est de reformuler 3 ou 4 idées centrales abordées pendant vos échanges. C’est également pour cela qu’il est essentiel de prendre des notes et de ne pas hésiter à poser des questions pendant l’entretien.

De même, personnalisez au maximum votre email et évitez les phrases toutes faites. Encore une fois, l’objectif est de se démarquer.

Note de remerciement : un style concis et efficace

Pas besoin de pérorer des pages pour ce type de message. Votre note doit pouvoir tenir sur 5 ou 6 lignes et les mots doivent illustrer que vous avez bien compris ce que l’entreprise recherche. Le recruteur aimera ainsi votre capacité d’adaptation et d’analyse des informations.

En d’autres termes, limitez-vous aux propos qui ont été évoqués lors de l’entretien. Ce n’est pas le moment d’ajouter des éléments que vous auriez oublié de mentionner.

Si vous vous sentez sûr de vous, vous pouvez même vous permettre davantage d’audace (sans exagérer non plus) et approfondir un sujet abordé qui viendra enrichir votre échange.

Attention à toujours faire parvenir le mail à la personne qui vous a reçu lors de l’entretien d’embauche. Pour cela, vous aurez bien entendu pris soin de lui demander ses coordonnées lors de votre échange.

Laisser un Commentaire