AccueilCarrièreLes 3 étapes cruciales pour écrire le parfait résumé Linkedin

Les 3 étapes cruciales pour écrire le parfait résumé Linkedin

Pourquoi certains profils LinkedIn semblent-ils bien plus intéressants que d’autres ? Comment assurer de la visibilité à votre profil professionnel tout en faisant ressortir votre personnalité pour convaincre les recruteurs ?

LinkedIn est désormais un acteur capital de la recherche d’emploi. 94% des recruteurs disent utiliser LinkedIn pour rechercher des candidats, et votre profil a de grandes chances de ressortir dans les premières positions sur Google lorsqu’une personne recherche votre nom.

Une fois le recruteur potentiel arrivé sur votre page, deux choses lui sautent rapidement aux yeux : votre photo de profil, et votre résumé.

Votre résumé, sorte de condensé de votre histoire et de votre objectif, est donc un élément crucial de votre profil : en plus de vous rendre plus visible auprès des recruteurs, il permet aux employeurs de se faire une idée de votre personnalité… et d’avoir envie de vous rencontrer !

Il est donc important de vous assurer que vous pouvez présenter à d’éventuels recruteurs un profil complet et un résumé travaillé pour mettre toutes les chances d’embauche de votre côté. Voici 3 étapes à suivre pour un résumé LinkedIn hors du commun !

  1. “Start With Why” : Utilisez votre résumé pour partager ce qui vous inspire

    Depuis une mise à jour récente des profils LinkedIn, les résumés n’affichent désormais que trois lignes lorsqu’un utilisateur arrive sur votre page. Ces trois lignes de texte sont donc cruciales pour attirer l’attention des recruteurs potentiels, et les encourager à cliquer sur “lire plus”.

    Pour donner envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous, votre résumé doit donc laisser transparaitre votre personnalité dès les premières lignes, et montrer non seulement ce que vous faites, mais aussi comment vous en êtes arrivés là.

    Suivant l’approche de Simon Sinek sur comment les grands leaders inspirent l’action, la meilleure manière de structurer votre résumé LinkedIn est en commençant non pas par le quoi (ce que vous faites aujourd’hui), mais par le pourquoi (pourquoi vous faites ce que vous faites aujourd’hui).
    L’idée est simple : “People don’t buy what you do, they buy why you do it” (en d’autres mots, pour les anglais LV2 : les gens n’achètent pas ce que vous faites, il achètent pourquoi vous le faites).

    Cercles Start With Why

    Un recruteur potentiel pourra connaitre votre quoi sans difficulté (dans vos expériences, votre éducation, ou même votre statut LinkedIn). Le résumé, en revanche, reste l’un des seuls endroits ou vous pourrez exprimer librement votre pourquoi.

    Profitez de ce champ d’expression libre pour développer dans les 3 premières lignes de votre résumé un “storytelling” qui vous permettra de tenir le recruteur potentiel en haleine et de lui communiquer de manière pertinente et captivante les informations que vous souhaitez vraiment qu’il retienne de vous dès que votre profil apparait.

    Prenons deux exemples :

    • “Actuellement en recherche d’une opportunité professionnelle dans le domaine de la vente à domicile de merguez-saucisses. CAPA spécialité Ouvrier Polyvalent du Travail des Viandes, 5 ans d’expérience.”
      ou
    • “Ma passion pour la vente à domicile de merguez-saucisses a commencé par un événement bouleversant : ma rentrée des classes en CM1.”

    Sur laquelle de ces deux versions auriez-vous le plus envie de cliquer pour en apprendre plus ?

  2. Listez vos accomplissements et vos succès

    La modestie est une grande qualité. Mais la recherche d’emploi implique également se savoir se “vendre” au recruteur, et lui montrer de quoi vous êtes capables.

    Ne pas savoir présenter et mettre en avant ses succès pourrait couter cher à votre développement professionnel sur le long terme.

    Prenez un papier et un stylo, et listez dans chacune des catégories suivantes ce dont vous êtes le plus fier. N’hésitez pas à continuer cet exercice tout au long de l’année en gribouillant au fur et à mesure les résultats que vous avez obtenus dans votre métier.

    • Vos plus grands succès professionnels

    Ce que vous avez réussi à mettre en place, à transformer, ou à accomplir dans vos expériences professionnelles passées.

    Exemple : « J’ai participé au changement complet de l’identité visuelle de la marque et ai réalisé un nouveau logo désormais intégré à toutes les communications de l’entreprise. »

    • Des chiffres et éléments concrets pour mesurer vos réussites

    Ces informations devront être des exemples plus spécifiques et mesurables de vos accomplissements passés.

    Exemple : « Mes créations éditoriales et l’intégration de nouveaux articles ont permis d’augmenter le trafic vers le site web de 180% en seulement 6 mois. »

    • Ce qui vous différencie des autres dans votre métier

    Qu’est-ce qui vous rend unique ? Pourquoi le recruteur qui parcours votre profil devrait absolument vouloir travailler avec vous ?

    Exemple : « Mon parcours est différent des autres personnes qui travaillent dans cette industrie. Mes études de graphisme font aujourd’hui de moi une meilleure Responsable Marketing car elles m’ont enseigné la créativité et l’importance des détails. »

    • Vos “super pouvoirs”

    Ce que vous faites mieux que tous les autres – et qui vous rend fier.e !

    Exemple : « Je peux expliquer des concepts mathématiques et statistique complexes de manière extrêmement simple et compréhensible à mes collègues, ce qui contribue grandement à améliorer notre travail d’équipe ! »

  3. Inclure des mots-clés

    Les “mots-clés” sont des mots ou phrases considérés comme “référence” lorsque vous recherchez une information dans un domaine particulier. Ils permettent donc d’associer votre profil à certains mots en lien avec votre métier ou votre industrie.

    Faire figurer les bons mots-clés sur votre profil est donc essentiel pour que vous soyez sûrs que votre profil soit visible aux recruteurs lorsque ceux-ci recherchent des candidats pour un poste.

    Les recruteurs savent précisément les compétences qu’ils recherchent chez un candidat. Ils procèdent donc, depuis le moteur de recherche de LinkedIn, à une recherche de certains mots-clés en lien avec le poste à pourvoir et les compétences demandées.

    En tant que chercheur d’emploi, vous devrez donc être sur que les mots-clés les plus importants en lien avec votre industrie figurent bien sur votre profil et dans votre résumé.

    Si vous êtes Webdesigner, par exemple, vous devrez faire figurer les mots “graphiste”, “designer”, “site web”, “Photoshop”, “CSS”, etc. Cela permettra également au recruteur d’être immédiatement rassuré sur vos compétences lorsqu’il découvre votre profil – et d’augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche !

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