Des sportives en train de gagner au sport

8 activités et hobbies qui mettront votre CV en valeur

7 mars 2019

Choisir de pratiquer des activités extra-scolaires lors de ses études, voire même une fois entrés dans la vie active, peut sans aucun doute vous aider à faire sortir votre CV du lot lorsque vous cherchez un emploi.

Car lorsqu’il s’agit de mettre en avant son expérience, il n’y a pas que les jobs qui comptent. De nombreuses activités vous permettent d’avoir une expérience tout aussi significative dans le monde réel.

Participer régulièrement à des activités ou hobbies en dehors du travail ou des études n’est pas seulement un excellent moyen de vivre votre passion : cela prouve également aux recruteurs que vous possédez un éventail de compétences utiles que vous pouvez appliquer à leur poste.

Leadership, capacité de travailler en équipe, résolution de problèmes… autant d’atout que vous pourrez mettre en avant au moment voulu.

Voici une liste de 8 activités et hobbies qui aideront à mettre en valeur vos points forts et à faire sortir votre CV du lot.

  1. Les sports d’équipe

    Dans le monde moderne du travail, à l’heure des Open Space, brainstormings et séminaires de consolidation d’équipe, savoir faire partie d’un collectif est une qualité est particulièrement précieuse.

    Si vous faites du sport ou avez pratiqué un sport collectif pendant une période de temps assez prolongée (désolée : le basketball du cours d’EPS de 3ème ne compte pas), vous avez sans relâche prouvé que vous pouvez travailler avec les autres pour atteindre un objectif commun.

    Pratiquer un sport d’équipe montre également que vous savez vous engager dans une compétition saine, ce qui est aussi un trait attractif pour les recruteurs.

    En plus, si vous avez déjà eu l’opportunité de diriger une équipe ou de briller à un poste de capitaine, vous pourrez parler sans honte au recruteur de votre capacité à diriger un groupe, ce qui est un atout précieux pour un jeune actif.

  2. Des stages en lien avec votre carrière

    L’une des meilleures choses à faire pour que votre CV se démarque, surtout si vous êtes un jeune diplômé, est d’y inclure un stage – en particulier si vous pouvez en obtenir un qui se trouve dans le même domaine que le poste que vous recherchez.

    En plus de fournir l’avantage évident d’avoir déjà eu une première expérience de travail, les stages ont l’avantage de montrer aux responsables du recrutement que vous prenez votre carrière au sérieux et cherchez sans cesse à vous développer.

    Pour les jeunes actifs, un stage indique également que vous connaissez les bases de ce que signifie travailler pour une entreprise comme être ponctuel, respecter les règles de l’entreprise et savoir bien s’entendre avec des collègues.

  3. Des études à l’étranger

    Les échanges universitaires à l’étranger sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, et pour cause. En plus d’être logiquement une expérience de vie formidable au niveau personnel, ils apportent également un avantage considérable à votre CV.

    D’ailleurs, 64% des recruteurs considèrent qu’une expérience à l’étranger est importante pour être embauché.

    Maîtriser une autre langue, montrer sa capacité d’indépendance, savoir faire face à de nouvelles expériences… autant de qualités importantes que les responsables du recrutement recherchent chez les jeunes diplômés.

    Avoir passé un semestre ou une année à l’étranger montre à votre employeur non seulement que vous êtes ouverts d’esprits, mais aussi que vous savez prendre des risques et sortir de votre de zone de confort.

  4. Des rôles de leadership

    Si vous êtes ou avez été impliqués dans la direction ou présidence d’un club, un BDE, une association ou autres (par exemple en dirigeant des évènements réguliers et populaires sur des plateformes comme Meetup), incluez-le dans votre CV.

    Cela prouve non seulement aux responsables du recrutement que vous avez la capacité de diriger et de gérer d’autres personnes, mais aussi que vous prenez des initiatives, que vous pouvez assumer des responsabilités et que vous savez démontrer certaines capacités managériales.

  5. Du travail bénévole ou associatif

    N’hésitez pas à parler sur votre CV des longs week-ends que vous avez passés à faire du bénévolat dans une banque alimentaire, à donner de votre temps pour les projets d’une communauté, à nettoyer les plages de leurs déchets… Le but n’est pas de vous vanter, mais seulement de mettre en avant ce qui vous anime et les causes qui vous tiennent à coeur. 

    Le bénévolat montre aux responsables du recrutement que vous cherchez en permanence à faire la différence et que vous vous engagez sans cesse à rendre le monde meilleur, pour vous et pour les autres, même pendant votre temps libre. Les activités caritatives sont très louables et sont également une expérience de vie qui peut vous apporter beaucoup.

  6. De la musique, de l’art ou du théâtre

    Se reproduire sur scène devant une foule n’est pas une chose simple et demande sans aucun doute beaucoup de compétences tant techniques que relationnelles et émotionnelles.

    La principale compétence que vous développerez en pratiquant les arts de la scène est la confiance, une chose dont les recruteurs sont souvent friands ; en particulier dans les emplois où il est essentiel de savoir communiquer avec assurance.

    Et avec une gamme d’activités disponibles très entendue dans les domaines de la musique, de l’art, de la danse ou du théâtre, il y en aura forcément pour tous les goûts.

  7. Des clubs ou organisations en lien avec votre carrière

    Beaucoup l’ignorent, mais il existe de nombreux clubs et organisations professionnelles qui ont pour objectif de faire progresser une profession en organisant des rencontres, networking, ateliers, conférences ou autres séminaires.

    Recherchez « association » ou « organisation professionnelle » + le nom de votre métier sur Google pour en trouver dans votre domaine en particulier.

    Entrer dans un de ces clubs montrera à votre potentiel futur employeur que vous cherchez à (et avez même certainement déjà) développer des compétences et connaissances précieuses dans votre carrière, mais aussi que votre métier vous passionne.

  8. L’entrepreneuriat

    Pour les plus ambitieux, pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance sur vos compétences et envies d’entrepreneuriat et créer votre propre business ou activité ?

    Développer soi-même ses idées et projets est une excellente source d’apprentissage à la fois technique et personnelle. Avoir créé sa propre activité, aussi petite soit-elle, est non seulement une expérience non négligeable, mais aussi une démonstration claire de votre indépendance et de votre motivation personnelle que les employeurs apprécieront.

Laisser un Commentaire