AccueilCarrière[Checklist] Comment bien relire son CV en 7 étapes

[Checklist] Comment bien relire son CV en 7 étapes

Depuis plusieurs années, le monde de la recherche d’emploi ne cesse plus d’évoluer : multiplication des outils de recrutement, digitalisation du traitement candidatures…

La simplicité d’accès aux plateformes d’offres d’emploi en ligne (LinkedIn, Indeed…) a largement fait augmenter le nombre de candidatures… ainsi que l’exigence des recruteurs. La moindre erreur sur votre CV ou sur votre lettre de motivation peut donc s’avérer fatale.

C’est pourquoi avant d’envoyer sa candidature, il est important de retravailler son CV afin d’éviter des erreurs bêtes qui pourraient vous coûter un potentiel entretien d’embauche.

Découvrez dans cet article une stratégie efficace pour relire votre CV, et tous les points à vérifier avant de cliquer sur “envoyer”.

Bonus – Téléchargez à la fin de l’article la checklist gratuite en version PDF imprimable !

  1. Faites une première relecture générale de votre CV

    Une fois votre CV finalisé, la première étape va être de relire entièrement votre document. Parcourez le texte lentement, étape par étape, comme si vous découvriez le CV de quelqu’un d’autre.

    Le but est ici de garder l’oeil sur de potentielles fautes, incohérences ou erreurs d’inattention. Vos informations personnelles sont-elles correctes ? Les dates sont-elles cohérentes ? Avez-vous oublié certains mots ? Mettez-vous à la place du recruteur qui va recevoir votre candidature, et vérifiez les éléments clés de votre document.

    Plus généralement, gardez l’oeil sur la cohérence globale de votre document. Vous pourrez ainsi repérer des copier-coller involontaires ou un manque d’harmonie dans votre mise en forme.

    Autre bonne astuce : relire votre document à voix haute. Cet exercice vous forcera à ralentir et à repérer plus facilement des erreurs ou incohérences (comme des mots en trop, par exemple).

    Checklist :

    ☑ Mes informations de contact sont correctes (numéro de téléphone, e-mails, profils de réseaux sociaux…)

    ☑ Les dates sont exactes et correspondent à la réalité de mes expérience

    ☑ Les dates sont saisies de la même manière tout au long du document (soit 07/05/2012, soit 07.05.2012, soit 07 mai 2012 – choisissez une forme et conservez-la).

    ☑ Les chiffres entre un et dix sont écrits en toutes lettres (trois, cinq, sept…), et les nombres à partir de 10 sont écrits en chiffres (ce qui donnerait “trois ans d’expérience” vs. “11 années d’expérience”)

  2. Puis relisez-le une seconde fois en vous concentrant sur les fautes d’orthographe ou de grammaire

    Pour cela (technologie oblige), activez la vérification orthographique de votre traitement de texte, mais pas seulement. Même si le correcteur automatique peut vous aider à repérer les erreurs évidentes, de nombreuses fautes ont tendance à lui échapper.

    Certains sites ou forums proposent également des prestations de relecture de CV et de lettres de motivations, mais ces plateformes restent assez discrètes et parfois peu fiables (vous n’aurez pas la garantie que quelqu’un parcourra votre document dans un temps donné).

    Le mieux reste donc de demander à quelqu’un de votre entourage de jeter un coup d’oeil à votre candidature – une fois votre deuxième relecture effectuée.

    Checklist :

    ☑ Je ne repère aucune erreur de grammaire dans le document (“a” au lieu de “à”, -er au lieu de -é…)

    ☑ Je ne repère aucune faute d’orthographe

    ☑ Mon emploi des temps est cohérent. Par exemple, si vous présentez l’une de vos expériences en écrivant “Rédaction d’enquêtes exclusives pour le journal local”, conservez ce format dans tout votre document (n’écrivez pas ensuite “J’ai travaillé sur la mise en page des articles” mais “Travail sur la mise en page des articles”).

  3. Vérifiez attentivement votre ponctuation

    Si ponctuation peut sembler relever du détail, elle reste pourtant un élément crucial de votre CV.

    Pour le recruteur, votre CV est le reflet de votre professionnalisme. La maîtrise de la ponctuation évite d’être perçu comme mal organisé ou comme négligé – et montre une application toute particulière à la rédaction de votre CV.

    Vérifier votre ponctuation et la cohérence de votre document vous aidera à envoyer le bon message et à mettre en avant vos compétences (surtout si vous revendiquez l’“attention au détail” comme l’une de vos plus grandes qualités).

    Checklist :

    ☑ Chacune de mes phrases se termine par un point

    ☑ Je suis cohérent dans l’utilisation de la ponctuation (par exemple, si vous utilisez des points dans un contexte particulier comme après le nom de votre diplôme, ajoutez ensuite un point après chaque nom de diplôme)

    ☑ J’évite l’utilisation des points d’exclamation (souvent perçus comme trop agressifs ou racoleurs)

    ☑ J’ai systématiquement mis des espaces avant et après les deux points (:) et les points-virgule (;)

  4. Eliminez le jargon technique

    Une fois envoyé aux recruteurs, votre CV risque de passer entre de nombreuses mains – y compris des personnes qui n’assureront pas les mêmes fonctions que vous. Assurez-vous donc que votre CV soit compréhensible par tous, peu importe leur poste dans l’entreprise.

    Entre autres, si les RH connaissent généralement plus ou moins les tenants et les aboutissants des postes ouverts, ils ne peuvent pas être des pros dans tous les domaines. Oubliez donc le jargon technique, et préférez des éléments tangibles afin d’illustrer vos expériences passées.

    Exemple :

    J’ai retravaillé complètement les CTA ce qui a entrainé une augmentation significative du CPC et CTR, nos deux KPI principaux

    J’ai augmenté le nombre de visites sur notre site et diminués les coûts publicitaires grâce à l’optimisation des annonces sur les réseaux sociaux.

    Checklist :

    ☑ Mon CV ne comporte pas de jargon technique que des personnes extérieures à mon industrie risqueraient de ne pas comprendre

    ☑ J’explique au moins une fois chaque acronyme utilisé dans mon CV

  5. Ajoutez un titre à votre CV

    Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à bien ajouter un titre à votre CV. Ce titre devra correspondre à l’intitulé du poste pour lequel pour postulez – même s’il présente une légère variante contrairement à votre poste actuel. Vous devrez modifier votre CV à chaque nouvelle candidature que vous envoyez. Cela permettra à votre candidature de ressortir dans les logiciels de gestion RH (nous nous penchons sur ce sujet dans le conseil suivant).

    D’ailleurs, il est inutile d’inscrire “Curriculum Vitae” en haut de votre document. Utilisez donc plutôt cet espace de manière pertinente en ajoutant le titre du poste recherché et, si vous avez une place, une description en quelques mots votre profil.

    Exemple : “Responsable Marketing Digital – Spécialisation Réseaux Sociaux”.

    Checklist :

    ☑ Mon CV comporte un titre

    ☑ Ce titre correspond au poste pour lequel je postule (et est donc modifié pour chaque nouvelle candidature)

  6. Trouvez et intégrez des mots-clés pertinents à votre CV

    Tout comme les sites web utilisent sur leurs pages des mots-clés précis pour être sûrs que les internautes les retrouvent sur Google, lorsque vous postulez à une offre d’emploi, il est important d’intégrer des mots-clés dans votre CV. Cela permettra aux recruteurs de retrouver facilement votre candidature et de vous différencier dans une montagne de CV reçus pour une offre d’emploi spécifique.

    Autre avantage : de nos jours, une grande partie des entreprises ou des plateformes d’offres d’emploi en ligne utilisent des logiciels automatisés pour le recrutement (appelés ATS en anglais, pour Applicant Tracking System).

    Ces logiciels-robots ont pour mission de filtrer les CV reçus afin de les classer en fonction de leur contenu. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser les bons mots-clés à l’intérieur de votre document : c’est la précision du champ sémantique de votre CV qui vous permettra d’être classés dans la catégorie qui correspond au poste que vous recherchez.

    Pour cela, trouvez des mots et des phrases en lien avec le poste que vous recherchez (par exemple, en parcourant des offres d’annonces qui vous intéressent et en repérant ceux qui apparaissent régulièrement). Listez ces mots, et répartissez-les dans votre CV et lettre de motivation, sans paraitre trop répétitif.

    Checklist :

    ☑ J’ai défini liste de mots-clés qui correspondent au job que je recherche et je les ai placés dans mon document

    ☑ J’ai intégré des mots-clés en lien avec ma spécialisation

  7. Faites un focus sur le design de votre CV

    Nous avons tendance à croire que lorsqu’il s’agit de notre CV, le fond est bien plus important que la forme. Vous avez des années d’expériences dans votre domaine, un diplôme solide et des certifications impressionnantes – pourquoi devriez-vous vous soucier de la taille de votre police d’écriture ou de la couleur de votre document ?

    La réponse est simple : pour espérer décrocher un entretien, votre candidature doit être impressionnante. Et la première impression du recruteur sera fondée sur le design.

    En effet, le design seul de votre CV ne saura bien sur pas compenser un manque d’expérience. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important. Une attention portée à l’aspect graphique de votre candidature montre votre attention aux détails, votre capacité à communiquer non-verbalement et votre volonté de bien faire. Et le tout, sans avoir dit un mot.

    Les recruteurs restent des êtres humains, avec des premières impressions et des émotions viscérales. À deux candidatures aux compétences et aux diplômes similaires, celle dont le CV sort du lot par sa qualité graphique aura tendance à être privilégiée.

    Quelques conseils pour travailler le design de votre CV :

    • Choisissez une police d’écriture appropriée. La police est très importante pour la lisibilité de votre texte. Oubliez donc le Times New Roman en 11, et choisissez un style sans-serif moderne et minimaliste.
    • Travaillez l’harmonie des couleurs. Il est important de placer quelques touches de couleur sur votre CV pour sortir du lot et ajouter une touche personnelle – du moment qu’elles sont utilisées avec parcimonie et que les couleurs s’accordent bien entre elles. Le mieux est de ne pas utiliser plus d’une ou deux couleurs. Certains outils en ligne vous permettent de générer des palettes de couleurs qui vont bien ensemble. Par exemple, coolors.co vous permet de créer et d’enregistrer des palettes en seulement quelques secondes. Il vous suffit de presser la touche espace de votre clavier, et l’application vous génère des combinaisons de couleurs qui s’accordent parfaitement entre elles.
    • Utilisez des colonnes et jouez avec les formes géométriques pour faciliter la lecture et l’organisation. Si l’aspect technique est trop compliqué pour vous, de nombreux sites en ligne proposent des templates gratuits ou payants que vous n’avez plus qu’à remplir.

    Checklist :

    ☑ Ma police d’écriture est simple, facile à lire et moderne.

    ☑ Mon CV affiche quelques touches de couleurs et reflète ma personnalité

    ☑ Les marges et espacements de mon document sont consistants et identiques sur toute la feuille

    ☑ La mise en forme des dates, titres et noms d’entreprise est consistent (e.g. souligné, en gras, en italique, etc.)

Une fois toutes ces modifications effectuées, n’oubliez pas de demander à l’un de vos proches de relire votre CV. Leur avis sera forcément précieux !

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