Une personne part après avoir démissionnéUne personne part après avoir démissionné

Vous sentez enfermés dans un salaire trop réduit par rapport à vos compétences ? Vous avez l'impression d'offrir beaucoup à votre entreprise, mais votre salaire reste stagnant ?

Si votre objectif est de rester dans votre emploi actuel, vous devrez certainement envisager de demander une augmentation de salaire. Mais si cette option s'avère sans issue, une deuxième possibilité s'offre à vous : partir.

En France, depuis de nombreuses années, la stabilité de l’emploi est considérée comme le saint graal d’une carrière. Le CDI est érigé en modèle de réussite et d’accomplissement, à l'inverse du CDD ou de l'auto-entrepreunariat.

C'est un symbole de l'emploi "stable", qui évite que vos parents s’inquiètent de devoir vous aider à payer tes factures à la fin du mois. Ces clichés qui nous font encore aujourd’hui la vie dure ne sont pas arrivés là par hasard.

Il fut un temps ou travailler des dizaines voir des vingtaines d’années pour la même entreprise était un signe de réussite et de prospérité. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Il semblerait que la réponse soit non. Et que le meilleur moyen d'obtenir une augmentation de salaire soit... de partir.

À quelle fréquence les français changent-ils d’entreprise ?

Aujourd’hui, les chiffres montrent qu’un jeune actif entrant sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’entreprise au cours de sa carrière (c’est à dire sans compter les jobs étudiants ou les offres saisonnières).

Ce chiffre peut sembler faible ou non selon les préjugés et la vision de l’emploi de chacun. Il faut cependant noter que les nouvelles générations auront tendance à trouver ce nombre moins élevé que leurs aînés.

Le marché de travail est en pleine évolution, et de plus en plus de jeunes actifs décident de changer régulièrement d’employeur, bien plus que n’auraient pu le faire leurs parents.

Ce sont ceux que l’on appelle en anglais les “job-hoppers”, ceux qui "sautent" d’un emploi à l’autre. L'augmentation de salaire n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles les jeunes actifs changent fréquemment d'emploi.

Ce nombre est en constante augmentation, à l’heure ou le marché de l’emploi se diversifie et où de nouveaux emplois se créent en permanence (on estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore).

La montée en popularité des plateformes digitales de recherche d’emploi transforme également la donne (avec des nouvelles technologies et plateformes comme l’application Shapr).

De plus, les changements ont tendance à être beaucoup plus fréquents en début de carrière. Normal : à cette période, les obligations familiales pèsent souvent moins lourd dans la balance. Ce nombre devrait donc continuer à augmenter au fur et à mesure que le marché de l’emploi se transforme.

Augmentation de salaire : quels avantages à changer d’employeur ?

Selon une étude réalisée par Deloitte et Nomination, les cadres français changeraient en moyenne de poste ou d’entreprise au bout de quatre ans d’ancienneté. La raison de ce changement ? Ils peuvent dès lors espérer une revalorisation salariale à hauteur de 10 à 15% d’augmentation brute en moyenne.

Mieux encore : pour 25% d’entre eux, c’est une augmentation de salaire plus de 20% qui les attend là où l’herbe est plus verte.

Graphiques augmentation interne vs externe
Comparaison des augmentations de salaire moyennes en interne vs. en externe chez les cadres

Un pourcentage très attractif comparé aux taux actuels d’augmentation en interne. En 2017, la moyenne des augmentations de salaire en France était de 2,5% pour les cadres, contre 2,1% pour les non cadres. Sachant que tous les employés ne bénéficient pas d’une revalorisation annuelle, l’avantage d’aller voir ailleurs peut sembler conséquent.

La meilleure façon d’obtenir une augmentation de salaire ou une promotion serait donc… de chercher ailleurs.

Autre avantage indéniable : un développement des conséquences plus important pour les job-hoppers. En changeant de travail plus souvent, vous pouvez facilement diversifier vos compétences et renforcer votre expertise.

Changer de travail fréquemment : un signe d’instabilité ?

Changer de travail tous les deux à trois ans était auparavant considéré comme un mauvais signe sur son CV. Associé a des préjugés négatifs tels qu’une insatisfaction constante, un manque de compétences ou peut-être des problèmes récurrents au travail, l’employeur préférerait ne pas prendre de risque et choisir un candidat qu’il considère fidèle et stable.

Aujourd’hui, dans la plupart des cas, la donne a changé. Curieux d’apprendre sans cesse et de continuer à developper leurs compétences dans des environnements variés et nouveaux, les Millennials n’hésitent plus à quitter leur employeur à la recherche de nouvelles aventures.

Bien loin d’un sentiment d’insatisfaction, ces changements sont le reflet d’une envie d’apprendre. Mais aussi d’une capacité indéniable à sortir de sa zone de confort.

En plus d’une possibilité d’augmentation de salaire plus importante, la capacité à maitriser de nouvelles compétences, de nouveaux logiciels et d’apprendre des méthodes de travail tant innovantes que variées sont devenues un avantage indéniable sur le marché du travail, en recherche constante de flexibilité.

À quelle fréquence devrais-je changer de job ?

Patty McCord, Chief Talent Officier chez Netflix, a récemment reconnu l’importance, selon elle, de changer de travail régulièrement, tous les 3 à 4 ans, afin de continuer à apprendre et à se developper tout en restant rentables pour l’entreprise.

Même si le sujet fait encore débat, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de savoir si changer d’entreprise est une bonne décision pour votre avenir.

Ici, on met en avant l'augmentation de salaire de manière générale, mais il n’existe pas de réponse universelle. Gardez à l'esprit que changer tous les 6 mois sera forcément moins bien perçu que tous les 3 ans. Attention donc à ne pas tomber dans une fréquence de changement trop excessive. La dépense liée à l’embauche et à la formation de nouveaux employés étant conséquente, les entreprises seront sûrement plus réticente à prendre le risque.

De plus, si vous faites partie de ceux qui préfèrent changer régulièrement d’entreprise, sachez qu’il faudra avant tout être en mesure de justifier vos changements fréquents à votre employeur potentiel. Cela permettra justement d’éviter tout préjugé ou classification malencontreuse.

Quelles sont les motivations les plus fréquentes pour changer de travail ?

On l'a vu : changer d’employeur fréquemment peut avoir des avantages indéniables en termes d’augmentation de salaire et d’avancement professionnel.

Mais pas seulement : voici plusieurs raisons qui devraient vous convaincre d'aller voir ailleurs.

Vous êtes actuellement sous-payé.

Le risque de rester dans la même entreprise trop longtemps ? Voir les prix du marché changer sous notre nez. Et bien souvent, sans que cela ne se fasse ressentir sur notre fiche de paie.

Il arrive parfois que nous acceptions un poste à un salaire trop faible. Par exemple, un jeune diplômé qui a accepté un premier emploi “à prix bradé” par peur du chômage. Cette évolution des prix du marché est particulièrement vraie pour les professions dont les innovations ou les évolutions sont constantes tels que les métiers de l’informatique, de la programmation et développement web ou les nouveaux métiers du numérique.

Utilisez des outils tels que le Simulateur de Salaire de l’APEC. Ils vous permettront d'avoir une approximation du salaire que vous devriez toucher selon votre métier, votre expérience et vos diplômes.

Lors de potentiels entretiens d’embauche, vous devriez également utiliser ces chiffres pour justifier vos prétentions salariales.

Quand le salaire est plus intéressant ailleurs… mais aussi les avantages.

Il ne faut pas oublier que le salaire n’est qu’une partie des bénéfices proposés lors de l'arrivée dans l'entreprise. Il est donc important de ne pas prendre ces prestations à la légère, et de savoir reconnaître leur importance. Mutuelle, prévoyance, PEE, part de rémunération variable, place de parking, primes d’intéressement ou de participation…

Un “package de rémunération” attractif peut entrainer de nombreux avantages et des économies à long terme. Connaitre sa valeur sur le marché et ne pas hésiter à entamer des négociations peut vous faire gagner beaucoup.

Votre poste actuel ne vous plait plus, mais vous restez par peur de l’instabilité.

Si vous ne vous sentez pas épanouis dans votre poste actuel, demande à échanger avec vos supérieurs hiérarchiques. Vous pourrez discuter ensemble des solutions envisageables pour votre futur dans l'entreprise. Sinon, il est l’heure de chercher ailleurs.

Si l’avenir semble bouché dans votre entreprise

Si à la question “où vous voyez-vous dans 2 ans”, vous frissonnez à l’idée de répondre “encore dans cette entreprise, à ce poste”, il est sûrement temps de passer à autre chose.

De même, si le chemin d’évolution ne vous plait pas ou semble fermé, il est certainement temps d’oser le changement. Pour prendre la meilleure décision pour votre avenir et votre carrière, n’hésitez donc pas à évaluer régulièrement votre valeur sur le marché du travail, ainsi que votre situation et stabilité financière.

En résumé

Si vous vous demandez si vous devriez changer d’emploi pour obtenir une augmentation de salaire, il n'y a pas de réponse universelle. Tout dépend de votre situation.

Avez-vous déjà tenté de demander une augmentation ? Avez-vous des opportunités ailleurs ?

Dans tous les cas, vous devriez au moins faire la démarche de vous renseigner sur les opportunités de votre entreprise auprès de votre employeur actuel. Mais allez aussi encore plus loin en vous renseignant sur l'état actuel du marché dans votre branche.

Votre salaire actuel est-il à la hauteur ? Pourriez-vous profiter d'un changement d'entreprise ? Si vous n'êtes pas particulièrement attaché à votre job et que la proposition d'augmentation de salaire n'est pas au rendez-vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Des billets de 100 euros dans une mainDes billets de 100 euros dans une main
Épargne
Se payer en premier : comment rendre l'épargne plus facile

Si vous faites partie de ceux qui ont déjà essayé de mettre de l'argent de côté, vous avez peut-être...

Une femme en train d'écrire ses objectifs financiersUne femme en train d'écrire ses objectifs financiers
Épargne
Comment fixer vos objectifs financiers... et les atteindre à chaque fois !

Vous avez du mal à trouver la motivation pour atteindre vos objectifs financiers ? Vous rêvez de...

Une décoration intérieure minimalisteUne décoration intérieure minimaliste
Épargne
Minimalisme : Comment vivre mieux avec moins

Des maisons de plus en plus grandes, des placards encombrés, des objets conservés des années dans...

Une famille achète une voiture neuveUne famille achète une voiture neuve
Épargne
Acheter une voiture neuve : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter sa première voiture neuve est souvent considéré comme un rituel de passage vers l’âge adulte...

Un gobelet de café glacé dans le sableUn gobelet de café glacé dans le sable
Épargne
Le Latte Factor : ce qu'une tasse de café révèle sur vos finances

L'un des mythes les plus répandus lorsqu'il s'agit d'améliorer sa situation financière, c'est que...

Une pile de livres sur les finances personnellesUne pile de livres sur les finances personnelles
Épargne
Les 9 meilleurs livres sur les finances personnelles à acheter en 2022

On pense souvent que ceux qui savent parfaitement gérer leur argent ont une sorte de talent inné...

Commentaires