AccueilCarrièreCours en ligne : les 7 meilleurs sites de MOOC

Cours en ligne : les 7 meilleurs sites de MOOC

Ces dernières années, les cours en ligne sont devenus de plus en plus populaires, et le nombre de participants aux MOOC ne cessent de grandir. Désormais, il existe des dizaines de milliers de cours sur des sujets extrêmement variés.

Bien sûr, les certificats de MOOC n’ont souvent pas la même valeur qu’un diplôme universitaire. Mais cela ne veut pas dire que qu’ils sont inutiles : bien loin de là. Grâce aux cours en ligne, nous avons désormais accès à une éducation parfois internationale directement depuis le clic de notre souris.

Mais si de nombreuses plateformes ont vu le jour, toutes ne se valent pas… Pour valoriser son CV, il est important de rester concentré sur les sites avec une excellente réputation qui vous apporteront une véritable plus value.

Voici une liste des 7 plates-formes MOOC les plus populaires et les plus fiables. Certains sites sont payants, mais l’investissement en vaut nettement le coup : il s’agit de miser sur le développement de vos compétences maintenant pour en récolter les nombreux bénéfices plus tard !

Udemy

Udemy est très certainement l’une des plus grandes destination de cours en ligne au monde. C’est entre autres la plateforme idéale pour acquérir des compétences pratiques et précises dans un domaine spécifique. C’est ce site que j’ai privilégié pour m’accompagner dans la création de ce blog (il est possible de changer la langue pour parcourir le site en français).

La force d’Udemy est entre autre la richesse de son contenu, avec environ 80 000 cours sur des sujets divers et variés.

Certains cours sont payants, et le prix dépend de l’enseignant. Mais en général, les tarifs se situent autour des 20-40€, ce qui en vaut largement la peine. Je n’ai personnellement jamais regretté aucun de mes achats tellement les bénéfices sont concrets.

En revanche, assurez-vous de vérifier les commentaires de ce cours avant de payer quoi que ce soit. Il existe énormément de cours, avec des niveaux de qualité et des méthodes d’enseignement différents. Prenez le temps de choisir ceux qui vous conviennent vraiment.


edX

Le site edX possède probablement certains des cours en ligne les plus prestigieux. De très grandes universités américaines y proposent des parcours entiers de leur cursus, comme Harvard, MIT ou encore La Sorbonne.

Les parcours demandent en général un minimum de rigueur et d’application, mais avec un retour sur investissement qui en vaut souvent la peine : une excellente valeur ajoutée sur votre CV. Vous avez aussi un suivi très concret de la part des enseignants ce qui est idéal pour s’investir vraiment dans votre classe.

Les cours sont pour la plupart gratuits, mais vous devrez payer pour obtenir une certification officielle. Pour certains MOOC prestigieux qui valoriseront à coup sûr votre profil, cela peut vraiment valoir le coup.

Capture d'écran du site de MOOC edX

Coursera

Un peu comme edX, Coursera propose une collection de cours en ligne en provenance de plusieurs universités renommées à travers le monde.

L’avantage principal de Coursera est probablement le grand nombre de MOOC de qualité proposés dans de nombreux cursus académiques différents. Chaque cours vous offre l’accès à de nombreuses vidéos, quiz et projets dans un format interactif qui facilite fortement l’apprentissage.

C’est également le formateur qui fixe les tarifs, qui peuvent donc varier grandement d’un cours à l’autre. Vous pouvez également avoir accès à une version gratuite du cours, moins complète, mais qui vous permet malgré tout d’accéder à une partie du contenu.

Khan Academy

Avantage considérable : sur Khan Academy, tout est gratuit ! Le site propose du contenu de formation dans plusieurs domaines comme les mathématiques, les sciences, l’informatique, la finance…

Vous pouvez également suivre tous les cours à votre propre rythme, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon votre facilité à travailler en autonomie.

La contre partie est que les cours sont moins interactifs et l’aspect « live » moins présent que sur certaines autres plateformes qui encouragent l’entre aide et la construction de projets que vous pouvez soumettre aux formateurs pour validation. Khan Academy n’offrent pas non plus de certificats et les cursus restent moins prestigieux que ce vous pourrez retrouver sur edX ou Udemy.

OpenClassrooms

Pour tout ceux qui ont quelques difficultés avec l’anglais, OpenClassrooms a un gros avantage : le grand nombre de cours proposés en français sur plein de thématiques variées !

Avec un tout nouveau design et une interface moderne, OpenClassrooms propose des diplômes 100% en ligne ayant pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi. Certains diplômes sont même certifiés par l’État français, ce qui peut être un avantage considérable pour tout ceux qui souhaitent renflouer un peu leur parcours.

La contrepartie sera bien sûr les tarifs plus élevés que sur d’autres plateformes de cours en ligne, ainsi qu’un investissement supérieur en termes d’horaires.

Capture d'écran du site de MOOC OpenClassrooms

LinkedIn Learning (anciennement Lynda.com)

J’étais personnellement une fan inconditionnelle de Lynda.com que je payais mensuellement pendant plus d’un an. Depuis, tout a été intégré directement dans la plateforme de LinkedIn Learning. Je préférais malgré tout Lynda pour la plateforme plus intuitive, mais les cours sont exactement les mêmes.

Vous y retrouverez énormément de contenu vidéo disponible sur plein de sujet différents, et très souvent d’excellente qualité. LinkedIn propose également des parcours complets à suivre pour se former sur les différents aspects d’un métier spécifique. La plateforme vous suggère d’ailleurs automatiquement des cours à suivre selon votre objectif professionnel.

L’inconvénient est qu’il peut être difficile de s’y retrouver dans l’interface. Tous les parcours sont découpés en petits « épisodes » de quelques minutes, ce qui peut rendre la recherche difficile.

Fun MOOC

Fun MOOC est une initiative française de formation numérique gratuite. La plateforme bénéficie d’ailleurs de partenariats avec certains des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du pays.

Avec plus d’1 millions d’inscrits et un vaste catalogue de cours d’actualité, Fun MOOC permet de profiter de plusieurs parcours académiques dignes des grandes universités françaises.

L’inconvénient sera bien sûr l’aspect international réduit. La qualité est également un peu moins bonne que sur d’autres plateformes mondialement réputées, mais reste malgré tout pertinente lorsque l’on souhaite développer certaines compétences spécifiques.

Articles Similaires

Femme en entretien d'embauche

Les 9 phrases à ne jamais prononcer lors d’un entretien d’embauche

Il y a certaines choses qu’il vaut mieux ne pas dire à notre employeur potentiel…

Lire la suite
Un bureau à domicile pour télétravail

Télétravail : Comment organiser au mieux son coin bureau ?

Si vous avez la chance de travailler à domicile, par exemple dans le cadre du télétravail,…

Lire la suite
Répondre à la question des défauts en entretien d'embauche

Défauts en entretien d’embauche : comment bien les présenter ? (avec exemples)

Pendant un entretien d’embauche, il est assez fréquent pour les recruteurs de demander au candidat…

Lire la suite