Une personne achète une action sur un ordinateurUne personne achète une action sur un ordinateur

Vous avez sûrement déjà entendu parler des actions un peu partout autour de vous.

Que ce soit à un repas de famille, autour de la machine à café, ou même à la télé et au cinéma (avec des films classiques comme Le Loup de Wall Street).

Et vous comprenez bien qu'on parle d'investissement, mais peut-être que vous ne comprenez pas à 100 % ce qu'est une action non plus...

En tout cas, quand il s'agit de savoir comment investir son argent en bourse, comprendre ce que sont les actions et leur fonctionnement peut vraiment vous aider.

Dans cet article, on reprend les bases, et on répond à la question : qu'est-ce qu'une action, exactement ?

Une action, c'est quoi ?

Une action, c'est tout simplement une petite partie d'une entreprise.

Quand une entreprise décide d'émettre des actions, elle divise son capital (ce qu'elle possède) en un certain nombre d'actions, que vous pouvez ensuite acheter et revendre.

Quand vous achetez une ou plusieurs actions d'une société, vous devenez "actionnaire".

Tous les actionnaires sont donc en quelque sorte copropriétaires d'une entreprise – proportionnellement au nombre d'actions qu'ils ont acheté.

Et cet achat vous donne, entre autres, des droits sur les futurs bénéfices de la société (ce qu'on appelle des dividendes, dont on parlera en détail juste après).

Note

Le terme "actions" est souvent employé, mais on peut aussi parler de titres ou de parts. Tous ces termes font référence à la même chose.

Mais comment se passe l'investissement en actions, concrètement ?

Que gagne-t-on en investissant dans une action ?

On peut choisir d'investir dans des actions pour deux raisons principales.

Ce sont techniquement les deux façons dont vous pouvez gagner de l'argent en investissant simplement dans les actions :

  • La plus-value. C'est tout simplement la valeur que va prendre votre action (si elle en prend, ce qui – attention – n'est pas garanti). Le but quand vous investissez, c'est généralement de revendre votre action plus cher que vous ne l'avez achetée. Et donc, de gagner de l'argent sur votre transaction.
  • Les dividendes. Les dividendes sont des paiements réguliers qu'une entreprise fait à ses investisseurs. L'entreprise reverse tout simplement une part de ses bénéfices à ses actionnaires. Ce n'est pas systématique : toutes les actions ne versent pas de dividendes. On ne va pas rentrer dans les détails techniques dans cet article (c'est pour votre bien, promis), mais ce n'est pas parce qu'une entreprise ne verse pas de dividendes qu'elle est moins intéressante qu'une entreprise qui en distribue. Les entreprises qui versent des dividendes ont tendance à offrir une plus-value moins intéressante, par exemple.

Dans tous les cas, il faut se rappeler que les actions sont un investissement risqué. Il est possible d'y perdre de l'argent.

Par contre, en achetant simplement des actions, vous ne perdrez pas plus que ce que vous avez investi.

Exemple

De manière générale, le marché des actions à tendance à prendre de la valeur en moyenne sur le long terme.

Prenons l'exemple du S&P500 – un indice qui comprend les 500 plus grandes capitalisations boursières des Etats-Unis (un peu l'équivalent du CAC40 en France).

Son retour moyen annuel, ajusté pour l'inflation, est d'environ 7%. On est bien loin des 0,50% du livret A...

Mais tout n'est pas aussi "lisse" dans la réalité : vous pouvez très bien faire -30% sur une année, et +30% une autre.

Aussi, toutes les actions ne montent pas tout le temps. Les marchés "au global" sont haussiers, mais encore faut-il investir correctement.

Les avantages non monétaires d'acheter des actions

C'est peut-être quelque chose qui vous intéresse moins (soyons honnêtes), mais acheter des actions peut parfois vous offrir d'autres avantages.

Brisons vos rêves dès maintenant : non, vous n'aurez pas d'abonnement Prime offert juste parce que vous avez investi 100 € dans Amazon et que vous êtes techniquement "actionnaire". Mais ça reste sympa à dire pour se la péter en soirée.

Par contre, dans certains cas, être actionnaire d'une entreprise vous donne d'autres avantages, comme :

  • Un droit de participation et de vote à l'assemblée générale des actionnaires (une grande réunion annuelle où les actionnaires d'une société pourront s'informer sur la situation de l'entreprise et donner leur opinion sur sa gestion)
  • Un droit d'information – c'est-à-dire d'avoir accès à certains documents et informations de l'entreprise (bilans, etc.)

Attention : vous n'aurez pas systématiquement ces droits, surtout quand vous investissez via un intermédiaire financier (par exemple, en achetant vos actions dans un PEA, comme la plupart d'entre nous).

Ce point est plutôt pour votre culture générale 😊

Pourquoi les entreprises distribuent-elles des actions ?

Vous vous dites peut-être : super, mais qu'est-ce que les entreprises y gagnent, dans tout ça ? Pourquoi décident-elles d'émettre des actions ?

Tout simplement parce que pour se développer, beaucoup d'entreprises ont besoin de fonds (c'est-à-dire tout simplement d'argent).

Elles ont plusieurs choix pour trouver cet argent. Comme demander un prêt à la banque, ou émettre des obligations (qui sont un autre produit financier dont on parlera dans un autre article). Le problème, c'est qu'elles auront alors des intérêts à rembourser – comme vous quand vous faites un prêt bancaire classique.

Ce n'est pas le cas avec les actions, ce qui peut rendre l'opération plus attractive pour certaines entreprises.

Pour mieux comprendre, voici une petite vidéo explication de l'émission qui a bercé mon enfance : C'est Pas Sorcier.

Chargement de la vidéo en cours...

Ici, on parle principalement d'actions cotées en bourse, mais il est aussi possible d'acheter des actions "non cotées". Par contre, c'est plus compliqué, généralement plus risqué, et on ne va pas en parler dans cet article.

Comment acheter des actions ?

Venons-en au concret : comment faire pour acheter des actions ?

Déjà, on parlait du Loup de Wall Street plus haut, mais pas du tout besoin d'en arriver là pour commencer à investir sur le marché des actions. Vous pouvez très bien investir sans être un professionnel des marchés, et sans avoir des milliers d'euros à débourser.

Logo Trade Republic carré
Trade Republic

Trade Republic vous permet d'investir dans des actions et des ETF du monde entier de manière rapide, facile, et sans frais cachés.

Par contre, il faut savoir faire la différence entre investir et faire du trading.

Quand on parle d'acheter des actions, on pense souvent au trading, ou a ce qu'on appelle le stock-picking – c'est-à-dire choisir soi-même des actions dans lesquelles investir, et acheter/revendre fréquemment dans l'espoir de gagner de l'argent à court terme.

Cette pratique est généralement difficile pour les débutants (voire pour les non-débutants, mais c'est un débat pour un autre jour). Elle demande du temps, des connaissances, et de garder un œil constant sur les marchés.

Mais cela ne veut pas dire qu'il faut ignorer l'investissement en bourse dans sa totalité.

Vous pouvez très bien investir sur les marchés actions sans sélectionner vous-même les entreprises dans lesquelles investir. Par exemple, vous pouvez placer votre argent dans des fonds d'investissement ou des trackers (aussi appelés ETF), qui vous permettent d'investir dans des grands paniers d'actions composés par des professionnels.

Ensuite, pour le côté plus "technique", pour acheter des actions, vous allez généralement devoir les loger dans ce qu'on appelle une "enveloppe fiscale".

Il existe 3 grandes enveloppes fiscales en France :

L'assurance-vie vous permet majoritairement d'investir dans des fonds, quand le PEA et le compte-titres vous permettent d'acheter des fonds ou des actions individuelles.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien vous renseigner sur le fonctionnement de la bourse avant de commencer à y placer vos premiers euros.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Solene Rouvier, créatrice de MoneyloSolene Rouvier, créatrice de Moneylo
Solene Rouvier

Solene est la créatrice de Moneylo.fr, un site qui a pour mission de décomplexer et démocratiser le monde de l'investissement en France en le rendant accessible à tous, même aux débutants.

Vous aimerez aussi

Des analyses en bourse et une loupeDes analyses en bourse et une loupe
Bourse
Débuter en bourse : le guide pour bien se lancer

Investir en bourse est un excellent moyen de faire travailler votre argent durement gagné....

Une calculette et des dollars sur une tableUne calculette et des dollars sur une table
Bourse
Pourquoi investir en bourse : les 5 bonnes raisons

Que vous suiviez l'actualité financière ou non, vous entendez forcément régulièrement parler de...

Une femme devant un graphique de DCA en bourseUne femme devant un graphique de DCA en bourse
Bourse
Qu’est-ce que le DCA en bourse : tout comprendre (simplement)

Peut-être que vous êtes de plus en plus intéressé(e) à l’idée d’investir en bourse régulièrement,...

Une femme en train de regarder des investissements ESGUne femme en train de regarder des investissements ESG
Bourse
L’investissement ESG : explications et bonnes pratiques

Ça y est, vous êtes convaincus qu’il est important pour vos projets futurs d’investir dès...

Tout sur l'investissement socialement responsableTout sur l'investissement socialement responsable
Bourse
Qu'est-ce que l'investissement socialement responsable ?

On entend aujourd'hui de plus en plus parler d'investissement socialement responsable (ou ISR). Et...

Une personne déclare son PEA aux impôtsUne personne déclare son PEA aux impôts
Bourse
La fiscalité du PEA : tout ce que vous devez absolument savoir

Aujourd'hui, on va parler d'un sujet pas forcément captivant, mais pourtant très important : la...

Commentaires