Une femme en train de regarder des investissements ESGUne femme en train de regarder des investissements ESG
Cet article contient des liens affiliés. En savoir plus

Ça y est, vous êtes convaincus qu’il est important pour vos projets futurs d’investir dès aujourd’hui ! C’est une chouette chose, bravo ! Par contre vous hésitez encore un peu à sauter le pas parce que vous avez l’impression qu’investir et faire du bien à la planète ne riment pas (c’est le cas, mais vous voyez l’image).

Aujourd’hui, nous devenons de plus en plus conscients du rôle que peut jouer notre argent. Que ce soit en finançant des entreprises clairement contraires à vos valeurs, ou en finançant des organismes qui œuvrent pour les enjeux écologiques, sociaux et de gouvernance, il a un rôle à jouer.

Lorsqu’on veut avoir un impact positif, il existe des solutions. Notamment ce que l’on appelle l’investissement ESG. C’est ce type d'investissement qui permet de donner du sens à sa vie ses placements. L’investissement vert travaille pour soi, OK, mais il a aussi un impact vertueux sur la planète et la société.

C’est quoi exactement un investissement ESG ? Est-ce différent de l’investissement socialement responsable (ISR) ? Quelle est sa performance et comment débuter les investissements écologiques ?

C’est parti pour un tour d’horizon sur les différentes questions de l’investissement ESG.

C’est quoi un investissement ESG ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, il est important de prendre un point de vue un peu plus large sur la question et de définir ce qu’est un investissement écologique.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le monde de la finance est friand des acronymes (ISR, ESG, on sait qu’on vous a perdu) et qu’il faut passer par leur décryptage pour vraiment cerner de quoi on parle.

Comprendre l’investissement socialement responsable

Quand on commence à parler d’investissement écologique ou responsable, on fait souvent référence à l’investissement socialement responsable (ISR). C’est une façon d’investir qui prend en considération les problématiques liés au développement durable et les enjeux environnementaux.

Mais on ne va pas se mentir, c’est une appellation qui est assez large et floue. Parce que ce qui peut sembler responsable et écologique pour une personne, ne l’est peut-être pas du tout pour une autre. Sans savoir exactement quels critères sont pris en compte, on peut vite être confus.

Note

Face aux enjeux du réchauffement climatique actuels, de plus en plus d’organismes proposent des investissements socialement responsables sans vraiment faire preuve de transparence derrière. D’où l’importance de bien se renseigner en amont sur ce que financent les différents fonds.

L'enjeu principal des placements verts est de faire fructifier son argent tout en respectant l’environnement et certains critères sociaux. Néanmoins, l’ISR se base principalement sur des critères environnementaux et sociaux qui peuvent être plus ou moins clairs pour faire ses choix de placements.

C’est là qu’entrent en compte les critères ESG qui permettent d’aller encore plus loin dans l’impact positif de ses placements quand on souhaite être en accord avec ses valeurs.

Les critères ESG

L’investissement ESG répond donc à 3 critères bien précis qui font voir sur quels points et de quelle manière le fond s’inscrit dans un impact positif. L’objectif n’est pas d’évaluer seulement les critères financiers classiques mais de voir les comportements de l’acteur économique en question.

Cet acronyme ESG vient donc de : Environnement, Social et Gouvernance. Voici l’explication pour chacun des points, qui constituent donc un barème “extra-financier” d’analyse.

  • Le critère Environnemental 🌿 : c’est la prise en compte du changement climatique avec une attention portée sur les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie. L’enjeu est de voir comment l’organisme dans lequel on envisage d’investir lutte contre le réchauffement climatique.
  • Le critère Social 👩🏽‍💼 : les droits humains fondamentaux, les normes et la sécurité au travail mais aussi le respect de la santé sont au cœur de l’organisme. L’égalité des opportunités, la politique de discrimination et toutes les questions qui touchent aux humains dans l’entreprise sont importantes.
  • Le critère de Gouvernance 💼 : cela concerne surtout les comportements de la direction, la diversité du conseil d’administration, la rémunération des dirigeants ... Ce sont toutes les questions liées aux droits et responsabilités de la direction de l’entreprise.
Investissement ESG explication de l'acronyme

Vous l’aurez compris, l’investissement ESG ne s’appuie pas seulement sur le premier volet mais fait attention aux questions sociales. C’est prendre des décisions d’investissement en prenant en compte ces 3 critères.

3 raisons de faire de l’investissement ESG

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est clairement parce que les enjeux environnementaux et sociaux sont au cœur de vos valeurs. On ne va pas vous expliquer de manière manichéenne pourquoi les investissements ESG c’est bien.

Par contre, voici quelques exemples chiffrés des choses sur lesquelles vous avez un impact en plaçant votre argent de manière juste et engagée.

01
Être en accord avec ses valeurs

Bon, ça c’est le truc de base. Parce qu’investir en bourse ou avec n’importe quel autre support mais ne pas savoir ce que son argent finance, ça peut refroidir.

Avec les investissements qui répondent aux critères ESG, vous êtes conscient que vos placements vont servir des organismes qui sont en adéquation avec ce en quoi vous croyez.

C’est dommage d’aller acheter ses légumes bio chez le maraîcher du coin quand ses investissements servent à financer des entreprises dans l’armement, les énergies fossiles ou encore le tabac, non ? Et qui, carotte sur le gâteau, ont des conditions de travail pour les salariés qui sont déplorables.

02
Polluer moins avec son argent

S’il y a une chose dont on n’a pas forcément conscience, c’est l’impact polluant qu’à notre argent lorsqu’il est placé aux mauvais endroits.

Ok, maintenant vous dormez bien sur vos deux oreilles parce que vous savez que votre argent est placé dans des entreprises qui partagent vos valeurs. Mais il pollue aussi beaucoup moins.

Les banques sont d’énormes pollueurs qui passeraient presque inaperçues si l’on ne commençait pas à mettre le doigt dessus. En moyenne, notre épargne émet 11 tonnes de CO2 par an !

Comment ça se fait ?

Tout simplement parce que cet argent qui “dort” sur vos livrets bancaires, la banque l’utilise en réalité pour financer des choses pas toujours très vertes : énergies fossiles (comme le charbon), tabac...

Et ça, sans même qu’on ne se rende toujours compte.

03
Aider des entreprises engagées à construire le monde de demain

L’investissement ESG vous permet d’aider des entreprises qui œuvrent dès aujourd’hui à un nouveau modèle économique où la destruction du vivant est limitée.

Que ce soit grâce à l’investissement via des plateformes dédiées ou encore les crowdfundings où c’est vous qui choisissez les projets dans lesquels placer vos ressources, l’enjeu est de financer des entreprises aux idées alternatives à notre modèle de consommation et de production.

C’est s’assurer que les entreprises que l’on aide ne détruisent pas le vivant et respectent leurs employés. Simple, basique.

Et pour la performance des investissements ESG ?

C’est une grande question qui circule pas mal : est-ce que les investissements ESG sont moins performants que les placements dits classiques ?

Il y a une idée reçue qui voudrait que les placements qui répondent aux critères ESG soient moins performants sur la question du rendement. Sauf que ce n’est pas forcément le cas.

Certaines personnes considèrent que les entreprises qui répondent aux critères ESG sont moins susceptibles d’avoir des risques élevés sur le long terme. Ses performances sont donc souvent améliorées puisqu’elle réduit les risques de sanction liés à des pratiques nocives pour l’environnement ou les humains.

Bien évidemment, il est impossible de prévoir un rendement précis mais les placements ESG ne sont pas moins performants que les placements traditionnels puisqu’ils s’insèrent dans les enjeux actuels et à venir.

Ce sont les entreprises qui ne prennent pas en compte ces problématiques environnementales et sociales qui risquent d’être plus en difficulté à l’avenir.

Comment investir avec des critères ESG : les solutions

Alors, comment placer son argent dans des investissements ESG ?

Il existe diverses manières de le faire, voici les plus communes et les plus faciles à mettre en place.

Choisir ses propres entreprises

Aussi appelé stock picking, c’est l’action de choisir soi-même les entreprises dans lesquelles on souhaite mettre son argent.

En plus de demander beaucoup de temps, cette pratique n’est pas forcément idéale lorsqu’on commence à investir et c’est une technique rarement gagnante.

Les fonds responsables

L’autre option qui est plus facile à réaliser, c’est d’investir directement dans des fonds responsables. Plus besoin de passer des heures à chercher quelles sont les entreprises qui ont un impact positif, ces fonds le font pour vous (sans mauvais jeu de mots).

Pour être sûr de ne pas se faire avoir par le greenwashing qui envahit aussi le monde de la finance, faites bien attention aux labels qui certifient si oui ou non le fonds est engagé et responsable.

Il en existe 2 qui sont pas mal :

  • Le label ISR qui certifie que l’impact des fonds est concret sur une question d’environnement ou de société. Attention, il n’y a pas de critère précis pour cela et ça reste encore un peu à l’appréciation de ce qui est responsable ou non.
  • Le label Greenfin : créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire il garantit la qualité verte des fonds d’investissement et exclut certains secteurs d’office (nucléaire, énergies fossiles...).

Vous pouvez investir dans des fonds responsables de plusieurs manières. Par exemple, depuis une assurance-vie ou un PEA.

Note

Attention : assurez-vous que le contrat que vous allez ouvrir propose bien des fonds responsables. Par exemple, entre plusieurs assurances-vie, toutes ne proposeront pas les mêmes fonds.

Choisir une plateforme

Pour être certain que les placements que l’on fait sont responsables, il existe aussi certaines plateformes spécialisées sur la question.

Certaines proposent des placements ESG telles que Goodvest, qui a pour slogan de “permettre aux épargnants d’investir pour leur avenir et pour un monde durable”.

Misant tout sur la transparence et les actifs financiers à impact positif, cette plateforme d’investissement rend les placements en adéquation avec ses valeurs beaucoup plus simples.

En conclusion

Vous l’aurez compris, pas besoin de sacrifier ses valeurs et son engagement lorsqu’on souhaite investir son argent. C’est possible de concilier les deux grâce aux investissements ESG.

Mais attention, il ne faut pas penser que c’est parce qu’un placement est responsable socialement et environnementalement qu’il est sûr. Même quand l’on investit dans des entreprises qui respectent les critères sociaux et environnementaux, cela reste risqué.

Attention

Le but de Moneylo, ce n’est pas de vous donner des conseils, et encore moins de vous dire quoi faire.

Les informations que l’on donne sont seulement données à titre informatif et général : c’est ensuite votre propre responsabilité de décider si les informations présentées sont pertinentes selon votre propre situation.

Nous ne donnons pas de conseils personnalisés. Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez un conseiller financier.

Investir comporte un risque de perte.

Emma Nübel, auteur de l'articleEmma Nübel, auteur de l'article
Emma Nübel

Emma Nübel est acribologue du web aka une rédactrice web SEO et copywriteuse qui choisit avec une extrême précision ses mots. Créatrice de la newsletter Féministe ton business, elle aime vulgariser certains concepts pour bousculer les pensées et les codes de l’entrepreneuriat. Pour Moneylo, elle met sa tonalité mordante au service d’un monde où parler d’argent n’est ni tabou, ni relou.

Vous aimerez aussi

Une femme en train de regarder son compte titreUne femme en train de regarder son compte titre
Bourse
Tout savoir sur le compte-titre ordinaire (CTO) en 2022

Aujourd'hui, on va parler d'un type de compte souvent utilisé pour investir son argent : le...

Des termes de bourse écrits sur des PostItDes termes de bourse écrits sur des PostIt
Bourse
Apprendre à investir en bourse : le guide des débutants

Vous avez entendu parler de l'investissement en bourse plus d'une fois, et ça y est : vous vous...

Des graphiques montrant comment investir en bourseDes graphiques montrant comment investir en bourse
Bourse
Comment investir en bourse : le guide détaillé

Suivant votre situation, investir en bourse peut être un excellent moyen de faire travailler votre...

Une femme devant un graphique de DCA en bourseUne femme devant un graphique de DCA en bourse
Bourse
Qu’est-ce que le DCA en bourse : tout comprendre (simplement)

Peut-être que vous êtes de plus en plus intéressé(e) à l’idée d’investir en bourse régulièrement,...

Un homme devant un écran avec un PEAUn homme devant un écran avec un PEA
Bourse
Qu'est-ce qu'un PEA : tout savoir sur ce compte

Ça y est, vous êtes décidé : il est l'heure de placer vos euros durement gagnés. Et c'est une...

Un ordinateur montant ce qu'est un ETFUn ordinateur montant ce qu'est un ETF
Bourse
Qu'est-ce qu'un ETF, et comment investir dessus ?

Si vous débutez dans le monde de l’investissement, vous avez peut-être un peu de mal à savoir dans...

Commentaires